Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Révoltère

Révoltère

Poésies francaises pleines des joies et des tristesses de la vie, voyages et actualités vues d’un cinquième œil.


Sombré

Publié par Révoltère sur 17 Janvier 1996, 18:53pm

Catégories : #POEMES A MOURIR

Sombré

 

Rien ne sert de souffrir

Lorsqu’il n’y a plus d’espoir

Il vaut mieux parfois mourir

Lorsque vous étouffe le désespoir

 

Rien ne sert d’attendre

Lorsqu’on est sûr de sa fin

Il vaut peut-être mieux suspendre

Sa résistance; je le crains

 

Lorsqu’on a tout donné,

Tout essayé, tout tenté

Lorsque tout a été envisagé,

Que faire alors ? Succomber ?

 

Que se passe-t-il donc ici ?

Tout est sombre, froid, blafard.

L’existence m’a construit, me détruira

Je ne suis plus rien sinon minable

 

Pourquoi la vie est-elle ainsi ?

Elle nous édifie des rêves, des croyances

Mais un jour tout s’assombrit

Et s’ouvre la voie de la décadence

 

Il y a toujours un paroxysme,

Un moment où l’on se dit

Que tout est idéal, beau et magnifique;

Un moment où l’on aime la vie

 

Pourtant tout finira par s’écrouler.

Le temps assassin prépare ses victimes

Rien n’y résiste. Les lois sont faussées.

Rien n’est défini. Les vérités demeurent infimes

 

Au secours, tout s’écroule

Le monde me charrie, il m’a abattu

Pardon. Je fuis. J’ai peur, on m’a eu

Pas de miracle. Je dérape; et la mort me regarde

 

Un silence inonde mes pensées

Un vide s’installe : pas de réaction

J’ai perdu, je le sais

Finie la vie. Stop la révolution

 

Tout est noir, tout d’un coup

Il n’y a pas de remède à ce mal

Pourquoi ? La chute est fatale.

Tout m’accable. Serais-je fou ?

 

Au début tout va toujours bien

Pas de problème, c’est parfait

Mais un jour vient le déclin

Tout nous malmène, la vie est ainsi faite

 

Je voguais sur la mer des caprices;

Mon navire y a coulé.

La houle ravageuse a déployé sa robe destructrice

MOI, j’y ai sombré.

 

Révoltère

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents