Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Révoltère

Révoltère

Poésies francaises pleines des joies et des tristesses de la vie, voyages et actualités vues d’un cinquième œil.


Hutong

Publié par Révoltère sur 9 Juillet 2020, 09:38am

Catégories : #De Chine - Tome 2

Hutong

 

Des allées encombrées

Qui se croisent

Et qui se tortillent

Comme les portes d’entrées

De maison effondrées

Et dans ce labyrinthe habité

Où y foise le passé

On y perd son nord

De tunnels en tonnelles

De jardin en petits coins

 

Combien sont-ils

Les citadins, les citadines ?

J’y entends la vieillesse

Qui regrette un temps révolu

J’y entends la jeunesse

Qui chante à voix perdues

Les contines d’un monde absolu

Il y a la sagesse

Il y a la révolte, enfin :

Des familles et des vies

 

Les maisons basses,

Il est vrai souvent sâles

Leur couleur toujours gris

Tristes aux abords

Mais si gaies à s’y vivre

De cette petite communauté

Vous n’aurez point d’ennui

Approchez, approchez

Vous y serez surpris

Il y a la chaleur des amis

 

Oh, ce n’est pas de richesse

Qu’elles sont ternies

Mais bien par la poussière

Qui flotte dans son atmosphère

On y parle, on y rêve

Venez mes amis dans mon secret

Découvrir l’inconnu

Des habitations aux toits feuillus

Vous y entrerez un soir, paumé

Vous en ressortirez un matin subjugué

 

                                                             Révoltère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents