Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Révoltère

Révoltère

Poésies francaises pleines des joies et des tristesses de la vie, voyages et actualités vues d’un cinquième œil.


Victime de l’inutile

Publié par Révoltère sur 23 Février 2020, 13:54pm

Catégories : #Tendre insolence

Victime de l’inutile

 

Quand j’étais petit; à l’âge de 11 ans

Il me fallut choisir ma langue vivante

Celle qui me suivrait jusqu’à présent

A ce moment, je n’avais pas encore conscience

De l’importance de ce premier élément

Haut comme trois pommes, timide et surtout obéissant

Mon choix se reportait à ma mère

Non, je n’étais pas un géant.

 

Elle demanda à droite, à gauche, à mon père

( enfin, surtout à gauche je suppose)

Mais leur avis elle en avait rien à foutre

C’était juste par principe

Car le choix était déjà établit

Enfin je ne lui en veut pas personnellement

Elle est plutôt la victime en y repensant

La politique avait décodé de quoi serait ma vie

Et l’importance des rapports franco-allemands

Cela me fait une belle jambe le Deutschland

Intérêts économiques, histoire de fric...

C’est pas parce que Tonton et Helmut étaient potes

Qu’il faut pousser le Sprachkenntnisse.

Campagne de pub, manipulation, un vrai marketing !

Et puis un jour on lit dans un magazine :

Apprendre l’allemand avant l’anglais est plus facile”

Oh ça le missile a bien touché sa cible, même plusieurs fois

Lorsqu’on doute, qu’on hésite on est facilement influençable

J’aurais pas du les écouter, c’est bien regrettable

Mais j’ai perdu des années et je me suis jamais amélioré

 

C’est tout le système qui est remit en cause

Quelque chose assurément ne tourne pas rond

On décide pour moi, on m’impose

Et ce boulet me suit, me colle aux talons

Ils peuvent toujours me faire la morale

J’irai jusqu’au bout, je les emmerde

Je rends la situation instable

Mais c’est ma façon à moi de ne pas tout perdre

 

Je pourrai apprendre l’allemand pendant 50 ans

J’aurai encore le même niveau

Vos intérêts nationaux pour moi ne sont pas vitaux

Et j’estime depuis tout petit être victime de l’inutile

 

                                                                                                                  Révoltère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents